Que l’on soit un véritable athlète ou un sportif plus occasionnel, de nombreuses activités de loisirs sont adaptées à tous, peu importe le niveau et la condition physique. La randonnée raquettes, par exemple, est accessible à tout le monde, petits et grands, du moment que l’on sait marcher ! Elle permet notamment de faire du sport sans pour autant avoir l’impression d’en faire, et elle occasionne de merveilleux bienfaits sur notre corps, notre santé et notre moral.
Si vous cherchez une activité outdoor, réalisable en plein cœur d’une nature immaculée, privilégiée et paisible, la raquette à neige est faite pour vous ! Les beaux endroits pour faire des raquettes ne manquent pas et il est toutefois essentiel de s’accompagner d’un guide de haute montagne pour se promener sur le manteau neigeux en toute sécurité. Voici où il est possible de réaliser une randonnée en raquette sur les sentiers des plus jolis coins de France :
Le parc national du Mercantour
A cheval sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, le parc du Mercantour fait partie des 10 parcs nationaux français. Son environnement sauvage est particulièrement apprécié des randonneurs pour la richesse de ses panoramas et leurs contrastes, sans oublier une faune et une flore privilégiées et protégées. Chamois et bouquetins se feront un plaisir de vous observer !
Pour les débutants ou les personnes de niveau moyen, cette randonnée en raquettes au cœur du massif du Mercantour se déroulera sur une journée ou sur un weekend. A vous la bonne poudreuse sur les conseils avisés de votre guide qui vous conduira dans la Vallée de Fontanalbe, puis aux abords du lac des Grenouilles en profitant d’une vue imprenable sur le mont Bego.
Les Pyrénées Ariégeoises
C’est dans la station de ski des Monts d’Olmes, située dans l’Ariège ses montagnes immaculées, que vous participerez à une randonnée en raquettes à neige avec un professionnel diplômé d’Etat. Cette station de sports d’hiver se trouve entre 1400 et 1955 mètres d’altitude dans le massif de Tabe.
C’est un lieu de rêve pour pratiquer les sports de montagne en famille ou entre amis (et pour changer du ski et du snowboard) et si vous le souhaitez, vous pourrez tester d’autres activités en parallèle de votre rando raquette : balade en chiens de traîneau ou construction d’un véritable igloo pour y passer la nuit.
Les Alpes
Près de la ville de Chambéry, en Savoie, vous pourrez faire des raquettes dans la poudreuse des Préalpes en évoluant dans les chemins enneigés du massif du Vercors (2341 mètres d’altitude pour le Grand Veymond) et du massif de la Chartreuse (2082 mètres d’altitude pour Chamechaude). Sur une demi-journée, en fonction des niveaux de chacun, votre objectif sera de chausser vos raquettes et de rallier un sommet bien précis.
Dans un cadre préservé exceptionnel, vous aurez tout le loisir d’observer la nature autour de vous ! Une fois au point d’arrivée, vous profiterez de la vue dégagée sur les alentours et pour finir en beauté, la descente sera effectuée en airboard, une petite luge gonflable aux sensations assurées.
Le cirque de Gavarnie
Les Hautes-Pyrénées vous accueilleront en plein hiver pour une balade en raquettes inoubliable. Cirque naturel glaciaire situé au cœur de l’Occitanie, le cirque de Gavarnie est implanté dans le parc national des Pyrénées. Depuis 17, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et classé dans l’ensemble « Pyrénées-Mont Perdu » .
Sur une journée complète dans la neige, le rythme sera plutôt sportif et vous réaliserez entre 300 et 600 mètres de dénivelé raquettes aux pieds. Grâce à votre guide passionné de montagne, vous apprendrez à détecter les traces éventuelles d’animaux, laissées sur le sol… Et avec un peu de chance, si vous passez au bon moment, vous pourrez peut-être admirer quelques espèces de la faune locale !