Votre corps refroidi après les efforts de la salle de musculation, vous sentez une pointe tenace dans votre dos. Pire, certains mouvements deviennent impossibles et vous avez l’impression d’être bloqué. Ne cherchez plus, vous souffrez probablement d’un lumbago. Que faire ?
Le lumbago, c’est quoi ?
Le lumbago est une douleur vive. Elle se ressent souvent sous la forme d’un craquement ou de « faux mouvement » suivi de l’apparition immédiate de la douleur. Néanmoins, il est également possible d’être seulement gêné grâce aux muscles chauffés par l’entrainement sportif avant que la gêne ne devienne plus forte à la fin du sport.
Identifier la cause exacte est compliqué. Généralement, c’est un mouvement brusque ou prolongé ou anormal qui entraîne la contraction des muscles paravertébraux. Ils apparaissent alors un peu gonflés. En les touchant, vous remarquez leur grosseur anormale. Le lumbago dure le temps de leur contraction. Le plus souvent, la douleur vous accompagne sur quelques jours seulement.
Faut-il consulter un médecin pour un lumbago ?
Il n’existe aucun remède miracle pour solutionner le lumbago. Théoriquement, vous n’avez donc pas besoin de voir un professionnel de santé.
Cependant, si vous travaillez, consulter un docteur peut vous permettre d’avoir un arrêt de travail. De plus, la douleur pouvant être très forte, le médecin peut vous prescrire des antidouleurs et des crèmes à appliquer sur la partie sensible de votre dos.
Enfin, si vous avez encore mal deux semaines après l’apparition du problème, allez consulter un médecin. Il pourra diagnostiquer si les maux viennent effectivement d’un lumbago ou s’il s’agit d’un autre souci.
Comment soigner un lumbago ?
Pour soulager un lumbago, le meilleur remède est le temps. Ne forcez pas sur votre dos. Laissez-le se reposer le temps que les muscles se décontractent.
Il est conseillé de dormir sur des surfaces un peu dures et d’effectuer des exercices simples, si cela ne vous fait pas trop mal, comme le lever de jambes. Marcher lentement est également efficace.
En revanche, s’avachir dans un fauteuil ou s’allonger sur un lit mou est une très mauvaise idée. Cela vous fait du bien sur l’instant, mais dès que vous allez vouloir vous lever, cela sera horriblement douloureux. Pour cette raison, ne passez pas votre journée allongée, essayez de vous activer avec douceur en faisant de temps en temps des étirements et les exercices recommandés juste avant.
Une fois guéri, n’hésitez pas à consulter un kiné, qui peut vous apprendre à avoir une meilleure posture et à rééduquer votre dos, ou un ostéopathe pour éliminer les derniers nœuds musculaires.
Si le lumbago est survenu à cause de votre pratique de la musculation, envisagez de prendre un coach sportif. En vous regardant travailler à la salle, il saura vous dire si vous faites bien les mouvements. Un corps trop penché, une rotation aléatoire de votre dos ou un autre petit détail peut avoir un impact très négatif sur votre corps.