Trottinette, vélo, ces appareils qui vous transforment en sportif !

un homme faisant du velo

Pour une personne qui n’a jamais fait de sport ou qui a arrêté depuis des années, se remettre en selle est compliqué. Pire, elle trouve toujours des excuses dans son planning pour justifier l’impossibilité d’aller à la salle au lieu de simplement avouer qu’elle ne le souhaite pas.

Si vous êtes dans cette situation, n’ayez pas honte et assumez. Une belle vie est une vie où l’on fait ce que l’on aime et se taper une heure de fitness après huit heures de boulot peut ne pas faire rêver.

Cependant, pour votre santé, il est important d’avoir un minimum d’activité physique. Cela est tout à fait possible en vous procurant une trottinette électrique pas cher ou un vélo. Explications.

La régularité est la meilleure chose

Trop souvent, on croit que reprendre le sport consiste à aller au-delà de ses limites, d’être en grande transpiration après avoir accompli un exploit comme courir le marathon.

Or, ce qui est nécessaire pour votre santé, ce n’est pas d’accomplir de telles prouesses, mais simplement d’avoir une activité physique régulière.

Et que faites-vous chaque jour ? Vous allez au travail, chercher le pain ou attendre vos enfants à la sortie de l’école. Profitez de ces occasions pour pratiquer votre activité.

Ce n’est pas parce que la trottinette est électrique qu’elle s’utilise sans effort. Vous devez faire des mouvements pour tourner, stopper la course de l’engin et redémarrer. Si vous vous sentez des ailes certains jours, n’allumez pas le moteur et servez-vous-en comme une trottinette classique. Faites de même avec un vélo.

En pratiquant ce sport léger mais réel une heure par jour, vous aurez des bienfaits considérables par rapport à votre sédentarité passée. Essayez et vous nous en direz des nouvelles. Votre souffle sera meilleur, vous aurez moins de problèmes musculaires, un meilleur sommeil…

Quel accessoire choisir ?

Chaque accessoire est bon. Pour choisir celui qui convient, allez tout d’abord vers vos goûts. Certaines personnes se sentent ridicules sur une trottinette, alors que pour d’autres, l’accessoire est très amusant.

Ensuite, réfléchissez aux parcours que vous allez emprunter. Si vous êtes sur des trottoirs très empruntés, il est peut-être mieux de passer sur la chaussée avec un vélo.

Par contre, si la route est reconnue pour sa dangerosité (voie à grande vitesse, beaucoup de ronds-points encombrés, manque de visibilité, pas de piste cyclable…), la trottinette est une bonne alternative.

Concernant le choix du produit, les prix varient beaucoup. Pour une trottinette, les premiers modèles débutent à moins de 100€ et montent à près de 1000€. L’aspect esthétique est, selon nous, le moins important.

Focalisez-vous davantage sur un critère comme la puissance. Si votre trajet comprend des montées difficiles, votre moteur doit être un minimum puissant. La vitesse de pointe reste un critère pertinent, si vous avez des contraintes de temps à respecter et avez envie de vitesse. Les modèles plus rapides montent jusqu’à 20km/h environ.

Enfin, la taille et la capacité du vélo ou de la trottinette doivent être adaptés. Un modèle trop petit entraîne des maux de dos rapidement, tandis qu’un modèle trop grand s’avère parfois dangereux, notamment si vous peinez à vous arrêter correctement.