Sportifs : apprenez à bien dormir pour de meilleurs performances !

sportif sur un vélo

Pour tous les êtres humains, le sommeil est obligatoire pour être en forme. Pour le sportif, c’est encore plus important : le sommeil est responsable d’une partie de ses performances. Il favorise la récupération, mais pour que tous ses bienfaits s’expriment, il doit être bien le gérer.

Qu’apporte le sommeil aux sportifs ?

Lorsque vous avez des séances d’entraînement intenses, votre temps de sommeil augmente. Il est nécessaire pour votre mental qui doit se remettre d’un effort difficile et pour vos muscles. Au repos, ils se régénèrent et les courbatures s’amoindrissent.
Par contre, si vous manquez de sommeil, vous risquez lors des prochains entraînements de manquer de réactivité, d’avoir une endurance limitée et vos performances en pâtiront. D’ailleurs, très souvent, les sportifs remarquent l’importance du sommeil quand ils en manquent et que leur corps ne répond plus de la même façon que d’habitude.

Comment bien dormir ?

Tout d’abord, il est obligatoire de bien choisir votre literie. De la literie Dunlopillo, une couette agréable et un bon oreiller vous permettront de trouver rapidement le sommeil.
Ensuite, telle la routine que tout sportif s’impose à l’entraînement, créez la vôtre pour dormir. Respectez votre horloge biologique. Quand le sommeil se fait sentir, que vous baillez, allez vous coucher. Essayez de garder les mêmes heures pour se coucher et se lever. Vous pouvez parfois faire une exception, mais celle-ci ne doit pas survenir chaque semaine.
Pour ne pas avoir le ventre lourd, ne mangez pas trop le soir et évitez les sucres lents. Essayez de manger au moins deux heures avant l’heure du coucher.
Ne passez pas toute votre soirée sur un écran ou à une activité trop prenante intellectuellement. À la place, lisez un roman. La lecture vous aide à vous endormir rapidement.
Votre chambre doit également ne pas être trop chaude. La chaleur nuit à votre endormissement et peut vous réveiller la nuit. 17 ou 18 degrés est une bonne température. En dessous, cela ne gênera pas votre endormissement, mais vous risquez de tomber malade.
Si vous pouvez vous le permettre, la sieste est également recommandée. Après une séance d’entraînement en fin de matinée, elle vous donne suffisamment de jus pour être en forme le reste de la journée.

Si vous êtes sujet à l’insomnie, voici une liste de conseils pour la vaincre.

N’oubliez pas qu’un bon sommeil n’est qu’une des bonnes habitudes à prendre pour améliorer ses performances. En outre, vous devez avoir une nutrition dosée, une absence de tabac… En bref, une hygiène de vie parfaite est à atteindre.