5 sports que l’on aimerait voir plus souvent à la TV

deux boxeurs en plein combat

Pour les passionnés de sport, le manque de variété dans les pratiques télévisées est parfois frustrant. Voici plusieurs sports que nous aimerions voir plus souvent sur notre écran de TV.

La boxe

Il y a une dizaine d’années, les matches de boxe sur Canal+ étaient encore nombreux. Tiozzo, Monshipour, Asloum, Lorcy sont autant de noms qui ont ravi les amateurs de la discipline. Malgré quelques éclats lors des Jeux Olympiques, il est très rare à la TV. À qui la faute ? Aux promoteurs qui demandent trop ? À des combats ennuyants comme le font les Klitschko ? Ou tout simplement aux téléspectateurs pas assez nombreux ? Dans tous les cas, nous aimerions voir plus souvent de la boxe à la TV.

La danse

La danse est un sport qui passionne toutes les petites filles. Pourtant, on n’en voit jamais à la TV. Les audiences énormes de Danse avec les Stars montrent que la danse intéresse encore. Diffuser quelques championnats du Monde ne serait pas une mauvaise idée.

Le volley-ball

Le volley est un sport très pratiqué dans les établissements scolaires, mais il est très difficile d’en voir à la TV. Il faut soit aller sur les chaînes sportives, soit attendre que la France atteigne une finale de Coupe du Monde pour espérer en voir. Pourtant, il regroupe tout ce les spectateurs recherchent dans un sport : beaucoup de points, du suspense, du dynamisme…

Le MMA

Le Mixed Martial Art est le sport qui cartonne aux Etats-Unis où il est le sport de combat numéro un. Les combats offrent de la violence, mais aussi une véritable technique. Voir des combattants maîtrisant des disciplines différentes est très intéressant. L’ambiance basée sur des entrées sur le ring spectaculaires et des sons des acteurs captés grâce aux différents capteurs séduit le plus grand nombre. Malheureusement, le sport est interdit en France à cause de sa violence. Pourtant, il suffit de connaître un peu les sports de combat pour savoir qu’il n’est pas moins violent que de la boxe thaï.

L’escrime

L’escrime est un emblème du sport français. Discipline où la langue officielle est le français, elle a longtemps été la figure de proue de l’équipe de France olympique. Comme le prouvent les JO, le sport est très agréable à regarder à la TV et reste, notamment dans les îles, très populaires. On apprécierait en bénéficier plus souvent !

Dans une France où l’on fustige le surpoids de la population et le manque de pratique sportive, il est assez cohérent de promouvoir aussi les sports. À part le rugby et le football, il est très dur de montrer aux jeunes les différents sports possibles. Quand on voit les prix de certaines émissions du Service Public, et leur intérêt guère limité, on se dit qu’il est incompréhensible de ne pas revoir la grille de programme !