Quelle taille de ski choisir selon son niveau pour le ski alpin ?

une descente en ski

Si vous êtes un nouveau skieur qui commence à peine à se sentir à l’aise sur les pistes vertes, alors vous aurez besoin de skis différents de ceux d’un sportif qui est un skieur expert sur les pentes abruptes.

Taille de ski pour les débutants

Nouveau au ski ? Si vous apprenez à enchaîner les arrêts et les virages sur des pistes faciles, alors les skis de débutant sont un excellent point de départ. Ils sont conçus pour vous aider à enchaîner les virages et sont plus souple, ce qui est tolère une marge d’erreur plus importante.

Recherchez aussi les skis plus étroits  qui ont une cambrure plus accentuée. En étant légèrement courbés vers le haut par rapport à la neige, l’avant et l’arrière du ski semblent plus courts qu’ils ne le sont en réalité et facilitent vos déplacements sur les pistes.

Vous pouvez retrouvez de tels modèles sur hawaiisurf.com.

Taille de ski pour les niveaux intermédiaires

Les skieurs réguliers, sans être des experts, veulent que les skis soutiennent davantage leurs mouvements. Si vous aimez travailler les meilleures trajectoires sur de la poudreuse et des terrains mixtes, vous aurez besoin d’un peu plus de largeur, d’une pointe et d’une queue à bascule pour vous aider lorsque vous commencerez à plonger.

Les skis pour les skieurs intermédiaires varient dans leurs cambrures et sont généralement un peu plus rigides que les skis pour débutants.

Taille de ski pour les experts des pistes damées

Si vous êtes un skieur confiant et agressif qui accélère facilement, optez pour le carbone ou d’autres matériaux similaires qui absorbent les vibrations pour assurer une descente douce et stable à grande vitesse.

Moins de flexion et un corps plus long vous aident à aborder une variété de terrains damés (découvrez ici ce qu’est le damage dans une station) ; un ski plus étroit, de 60 à 99 mm, de mieux appréhender le carving (technique consistant à couper les virages via un arc de cercle).

Les skis sont généralement très rigides pour vous soutenir pendant que vos virages à des vitesses plus élevées.

Taille de ski pour les experts de la poudreuse

Les skieurs expérimentés qui aiment la poudreuse, les terrains escarpés et le ski dans la forêt ont besoin de skis pour flotter dans la neige profonde.

Vous voulez un gros modèle (100 mm+ de largeur), un ski long avec une pointe à bascule, ou mieux encore. Si vous songez à vous lancer dans le ski de fond ou le ski alpin, optez pour des skis en carbone, rigides mais légers, qui vous permettront de vous amuser pleinement.