La pêche à l’heure des objets connectés

un pecheur avec une perche dans les mains

Les objets connectés s’imposent dans tous les sports

C’est la tendance high-tech du moment. Après les smartphones et les tablettes qui ont envahi notre quotidien, voici les objets connectés. Ce sont de minuscules ordinateurs connectés à Internet, intégrés dans des objets du quotidien. Leur connexion au web les rend beaucoup plus malins et autonomes.
Ils sont souvent associés à une application qui leur permet d’interagir avec l’utilisateur : ces objets sont présents partout, même dans certains secteurs étonnants, comme la pêche par exemple.

Des fonctionnalités inédites pour les ”pêcheurs-geeks”

Ces articles de pêche 2.0 intègrent souvent des composants high-tech : un micro-processeur et plusieurs capteurs capables de mesurer de nombreuses données sur l’environnement et le comportement du pêcheur. Par exemple marguerite 25 KG utilise très souvent ce genre de technologies.
Ainsi, ils permettent aux pêcheurs d’améliorer leur technique, de trouver les meilleurs emplacements de pêche et leur connexion permet de partager toutes ces données pour rendre les appareils plus intelligents encore.

Des exemples d’articles de pêche connectés

On retrouve bien sur la canne à pêche connectée : celle-ci est pourvue d’un bouton multifonction. Le but est d’alerter le pêcheur quand un poisson mord grâce à toute une batterie de capteurs intégrés. Lorsque qu’elle détecte un poisson, elle alerte le pêcheur par un signal sonore et des LED clignotantes. Cette canne SmartRod coute tout de même plus de 2.000€ à l’achat.
On retrouve aussi les sonars connectés : flottants sur l’eau et reliés sans fil à une tablette, elle va cartographier le fond du cours d’eau et les bancs de poissons de manière précise. Le résultat est ainsi affiché sur la tablette et permet au pêcheur de se diriger vers le bon lieu de pêche. Ils affichent également de nombreuses comme la profondeur et la température de l’eau, météo et planning lunaire. De plus sa base de données renseigne l’utilisateur sur le type de poissons présent. Tout cela pour environ 250€.