New Balance, le nouveau grand acteur du foot ?

joueurs de liverpool avec maillots new balance

Depuis près d’une trentaine d’années nous nous y étions habitués : Nike et Adidas dominaient le monde du ballon rond ! Pour les équipes les moins prestigieuses, Puma et Reebok pouvaient ramasser les miettes.

La donne commence à changer puisqu’un nouvel acteur est entré sur la pointe des pieds : New Balance.

New Balance, déjà un siècle d’existence !

En Europe, nous ne connaissions pas forcément New Balance jusqu’à son arrivée en Premier League et pourtant, la marque a déjà plus de 100 ans d’existence derrière elle. Fondée par J.Riley en 1906 elle est une véritable institution outre-Atlantique. La preuve en est, elle est classée 4ème marque de sport préférée aux États-Unis, juste derrière Nike, Adidas et Puma, une belle performance en soi !

Pourquoi ce déficit de notoriété en Europe ? A vrai dire il n’y a aucune raison à cela. New Balance n’avait peut-être pas encore les yeux rivés sur l’Europe.

New Balance tape fort sur le vieux continent !

La marque américaine n’était pas présente en Europe jusqu’au début des années 2000 mais fort heureusement elle se rattrape de la plus belle des manières.

Les premiers clubs à avoir été équipés par New Balance étaient le FC Séville et le Celtic Glasgow. Certes, ce ne sont pas des mastodontes comme le FC Barcelone, le PSG ou Manchester United mais c’est une très belle entrée en matière. D’autres clubs ont ensuite été séduits par cet équipementier sportif, nous pensons notamment au Liverpool FC et au FC Porto.

Depuis septembre, la marque continue d’étendre sa toile à travers le vieux continent et est désormais l’équipementier officiel du LOSC, le sponsor de Jürgen Klopp (manager de Liverpool FC) et celui de Kasper Schmeichel (le portier de Leicester City FC).

A-t-elle visé juste avec le LOSC ?

Les amateurs de Ligue 1 le savent sans doute : le LOSC sera très prochainement racheté par Gérard Lopez, un milliardaire hispano-luxembourgeois.

Le mercato hivernal risque d’être agité et de grands noms sont déjà annoncés du côté de Lille : Mamadou Sakho, Michy Batshuayi, Clément Grenier ou encore Ricardo Quaresma. De nombreuses futures stars du football sont également dans le viseur de Luis Campos, ex-responasble du recrutement de l’ASMFC. Quand on connait le talent qu’a le portugais pour dénicher les perles, nul doute que l’on peut espérer un avenir plus radieux et ensoleillé en territoire nordiste.

Si le rachat du LOSC se confirme, et que les recrutements sont judicieux, alors sans aucun doute New Balance aura réussi un coup de maître : signer un contrat de sponsoring à un faible montant pour une équipe jouant une compétition européenne.