Coup de gueule BeIN Sports Connect : c’est quoi cette mascarade ?

football

BeIN recrute ses commentateurs avec autant de flair que Barcelone a fait signer Neymar et Messi. BeIN multiplie les achats de championnat et fait qu’un passionné de sport ne peut se passer de cette chaîne. Et pourtant, BeIN possède une tare incroyable : BeIN Sport Connect !

À quoi correspond l’offre BeIN Sports Connect ?

Pour 11€ en 2013, et désormais 14€/mois en 2016, vous pouvez obtenir un abonnement aux chaînes BeIN Sports sur votre ordinateur ou votre tablette. Personnellement, j’adore cette possibilité et elle semble vouée à être de plus en plus courante puisque Canal+ a décidé de proposer la même offre à ses abonnés.
Cela est pratique pour les personnes ne pouvant pas avoir BeIN (pas de télé par ADSL par exemple) ou les autres, comme moi, qui souhaitent pouvoir regarder tranquillement le foot dans son bureau pour laisser le salon au reste de la famille.
De plus, vous pouvez tranquillement tweeter à propos du match ou regarder d’autres choses sur le web en même temps.
Jusqu’ici, BeIN Sports Connect est donc une offre parfaite.

Lors des grands soirs, ça se gâte

Si vous êtes un grand passionné de l’En Avant Guingamp et avez souscrit à votre abonnement pour pouvoir suivre l’EAG, n’ayez crainte. Vous ne rencontrerez sûrement peu ou pas de problèmes. Par contre, si vous êtes un fan du PSG ou désirez suivre les grands matches de l’année, les choses se compliquent et pas qu’un peu !
En moins d’un an, c’est une dizaine de chocs que je n’ai pu voir. Dès qu’il y a trop d’abonnés en ligne, le site devient indisponible, soit un message d’erreur s’affiche et vous ne pouvez pas accéder au lecteur, soit vous y arrivez et votre visionnage est gâché par de forts ralentissements.
Ainsi, j’ai totalement manqué le Classico Barcelone – Real Madrid et le match retour de Ligue des Champions Manchester City – PSG l’année dernière. Cette année, PSG-Arsenal a été un calvaire à regarder avec un son complétement décalé.

Suis-je le seul à rencontrer des problèmes sur BeIN Sport Connect ?

J’ai d’abord pensé la première fois que le problème était dû à ma connexion internet. Puis, j’ai cherché sur Twitter pour voir si d’autres personnes rencontraient ce problème. Le constat est implacable : oui, et pas qu’un peu !
À chaque gros match, c’est la même histoire. Twitter connaît un flot de messages de mécontentement envers BeIN Sport Connect et pourtant rien ne change.

Quelles sont les solutions pour voir les gros matches sur BeIN ?

Certains collègues abonnés m’ont conseillé de me connecter au plus tôt le soir de match, comme si la règle du « premier arrivé, premier servi » existait. J’ai testé, cela n’a pas marché. Mais, c’est à réessayer !
Quand je n’étais qu’un abonné mensuel, j’avais écrit au support pour me plaindre et dire que c’était inadmissible tout en menaçant de me désabonner. Résultat : j’avais eu un mois d’abonnement offert. Mieux que rien.

Pourquoi rester chez BeIN dans ce cas ?

La question mérite de se poser, et renvoie au début de mon argumentaire. On ne peut pas se passer de BeIN. Canal+ n’a plus que quelques matches de Ligue 1 et de Ligue des Champions et SFR ne possède que le championnat anglais… Toutes les autres grandes compétitions sont sur BeIN. De plus, la chaîne possède également une exclusivité sur la NBA, diffuse des matches de handball, du tennis. Bref, c’est une offre très alléchante pour les passionnés.
Le coût de l’abonnement est également attractif, même si des bugs sont présents. Je ne me vois pas par conséquent m’arrêter de regarder la chaîne. Cependant, si le tarif augmente, j’y réfléchirai… D’ici là, je continuerai de m’énerver à chaque gros match et de maudire BeIN Sport Connect d’avoir des défauts dignes d’une chaîne étudiante.

BeIn en 2019 : où en suis-je ?

Petite mise à jour dans cet article pour vous signaler que malgré les années qui passent, les chaînes BeIn semblent toujours rencontrer les mêmes problèmes lors de gros matches. Mais, ils ont désormais un avantage, il y a pire sur le marché : RMC Sport est une véritable catastrophe pour les fans de football. Le groupe a obtenu les droits de la Ligue des Champions et leur application bugge sans cesse.

Les seules alternatives sont de devenir clients de leur box pour avoir la chaîne sur la télévision ou de parcourir les sites de streaming pour trouver le match à regarder sur son smartphone.

En perdant la LDC, BeIn a également fait une croix sur les rencontres les plus regardées de l’année. Par conséquent, les matches où l’application se loupe sont plus rares. Vous risquez de le constater uniquement sur des rencontres comme Barcelone-Real Madrid et les quelques gros matches de Ligue 1 qu’ils arrivent à diffuser (Canal+ conservant encore la plupart des chocs).

Par conséquent, BeIn devient de plus en plus une chaîne quelconque pour le football et les championnats actuels souffrent rarement de bugs puisque moins de personnes les regardent. Si vous trouvez une raison de vous abonner (l’offre vous plaît), alors les bugs ne devraient pas être un souci.

J’ai longtemps conservé BeIn Connect uniquement pour la NFL et la NBA sans avoir de soucis. Aujourd’hui, je préfére m’abonner directement sur les sites américains pour avoir tous les matches disponibles.

 

Et vous, avez-vous rencontré ces problèmes ? Quelle décision avez-vous prise ?