Louer mes skis avant d’arriver en station : une bonne idée ?

différentes paires de ski

Si la neige se fait encore rare sur les sommets français, il n’est pas trop tôt pour commencer à préparer son futur séjour au ski. Si vous n’habitez pas une région de montagne ou que vous skiez rarement, il est souvent plus avantageux et plus pratique de passer par de la location plutôt que par de l’achat.

Où les louer ? Comment choisir ses skis ? Nous vous disons tout.

N’attendez pas la station !

Si vous skiez un week-end en début de saison hors vacances scolaires, la location directement auprès d’une boutique en station est simple. Mais, cela se complique quand c’est en plein pic d’affluence.

Les vendeurs sont occupés et ont du mal à vous renseigner comme ils le devraient. Les skis envisagés ne sont plus disponibles dans votre taille ou vous vous retrouvez avec les derniers, ceux qui présentent d’importantes traces d’usure… La comparaison des paires est difficile, voire impossible.

L’autre gros avantage de louer avant est d’obtenir des tarifs moins chers. Le jour J, avec une offre réduite et la pressante envie de parcourir la poudreuse, vous prendrez sûrement la première paire qui fait l’affaire. Mais, si vous réfléchissez en amont et allez sur un spécialiste de la location de matériel de ski, vous obtiendrez des rabais impressionnants.

Avec un même budget, vous avez la possibilité de passer de skis d’entrée de gamme à d’excellents modèles qui amélioreront considérablement vos trajectoires et votre tenue sur la neige.

Comment choisir ses skis ?

Le choix des skis dépend de nombreux facteurs et ne résume pas uniquement à déterminer la bonne pointure, mais les deux principaux sont votre physique et votre utilisation.

Ainsi, si vous êtes un jeune homme de 80 kg, sportif invétéré et à la recherche de descentes en ski alpin à base de carving, vous ne choisirez pas les mêmes skis qu’un homme de 40 ans qui désire découvrir les joies du ski de fond.

En louant en amont vos skis, vous avez la possibilité de faire toutes les recherches possibles sur le sujet et évitez les mauvaises surprises. Les articles de blogs comme le nôtre ou les forums sont une source intarissable d’informations, mais n’hésitez pas à demander des renseignements auprès d’un loueur en ligne. On pense souvent que le commerce en ligne signifie une absence de conseils auprès de la clientèle, mais c’est faux. Au contraire, vos interlocuteurs n’agissent pas dans l’urgence comme ceux d’une station à Méribel en plein mois de février et ils ont donc le temps de vous aiguiller parfaitement sur votre location de ski.