Les bons vêtements pour une rando en altitude

une randonnee en montagne

Vous avez envie de partir faire une belle randonnée en montagne ? Vous ne savez pas trop quel équipement prendre avec vous ? Sachez qu’en montagne, en hiver comme en été, le temps change très vite. En quelques minutes, vous pouvez passer d’un grand soleil à une pluie battante. Alors pour garder les pieds au sec, mieux vaut partir avec les bons vêtements. Ceci vous évitera de finir la journée complètement trempée.

Les chaussures

La chaussure revêt une fonction très importante en matière de sécurité. En effet, grâce à elle, votre pied est bien maintenu et votre cheville ne va pas se tordre au premier trou ou en glissant sur une pierre. Prenez des chaussettes en laine pour tenir vos pieds bien au chaud. En hiver, les extrémités ont tendance à refroidir plus vite que le reste du corps. Il est donc important de bien les isoler du froid ambiant.
Les chaussures de randonnée représentent un certain budget mais c’est probablement l’accessoire le plus important. Vous ne pouvez pas randonner pieds nus. Ce sont vos pieds qui vous permettent d’avancer. Donc vous ne devez pas négliger cet aspect. Si vous avez de mauvaises chaussures avec une petite semelle, elles ne vont pas faire long feu. Dès les premières pierres, elles vont être ruinées et vous aurez des trous. Vous aurez une inflammation de la voute plantaire ce qui risque de gravement endiguer votre progression.

Le pantalon

Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour choisir un pantalon de randonnée. En hiver, vous ferez attention à ce qu’il soit bien étanche pour la pluie glisse sur la matière plutôt qu’elle ne pénètre à l’intérieur du tissu.
Idéalement, vous prendre un pantalon convertible en short. Ceci vous permettra d’avoir les mollets à l’air s’il fait très chaud en été. Regardez également du côté du poids. Certains pantalons épais ne sont pas très agréables à porter car beaucoup trop lourds. Le textile devra être suffisamment résistant pour vous protéger des agressions extérieures : pierres, branches et ronces.

Les vêtements pour le haut du corps

On a coutume de dire qu’il faut porter trois couches pour bien protéger le haut du corps :

  • une première couche proche du corps suffisamment respirante pour laisser la transpiration s’évacuer
  • une couche intermédiaire isolante qui va converser la chaleur au niveau du corps
  • une couche extérieure protectrice qui va vous protéger de la pluie et du froid

La bonne nouvelle, c’est que certains vêtements combinent plusieurs couches. Il faut quand même garder à l’esprit que vous devez vous sentir bien dans vos vêtements. Vous ne devez pas transpirer de façon excessive. Et vous ne devez pas non plus avoir froid car votre corps dépenserait alors une énergie excessive pour maintenir sa température interne.
Une astuce pour ne pas transporter trop de vêtements en été, prenez une cape de randonnée. Celle-ci est parfaitement isolante et légère. Vous pouvez la ranger dans votre sac de randonnée pour la sortir en cas d’intempéries.

Les accessoires

En hiver, gants et bonnet sont obligatoires ! Vous devez absolument protéger vos extrémités car elles se refroidissent plus vite que le reste du corps et ce d’autant plus si elles sont en contact direct avec le vent.
N’oubliez pas aussi de prendre des lunettes de soleil. Il est très vif en montagne et il y a souvent peu d’ombre pour s’abriter. S’il y a de la neige, avec la réverbération, vous allez vite être ébloui.
Voilà, vous êtes prêt à partir pour votre prochaine randonnée !