Fat Bikes : toutes les questions pour mieux comprendre ce nouveau phénomène

Les Fat Bikes débarquent partout, au point de devenir un véritable phénomène pour tous les passionnés de cyclisme et de grand air !

Pourtant, la décision d’acheter un Fat Bike doit répondre à de nombreuses questions. Nous vous proposons de peser “le pour et le contre” du Fat Bike, afin de savoir si vous devez vous rendre acquéreur de ce type de vélo. Suivez le guide…

Les avantages du Fat Bike

Le Fat Bike présente de réels intérêts, que nous avons décidé de lister ci-dessous :

  • Peut traverser différents types de terrain plus facilement que les autres vélos
  • S’accommode de la neige et du sable mieux que le vélo traditionnel
  • Les Fat Bikes sont plus lourds, vous pourriez donc espérer qu’ils offrent un meilleur entraînement aux cyclistes, mais avec un temps de récupération plus court car aucun poids n’est posé sur vos articulations (contrairement au jogging ou à la course)
  • Une meilleure suspension signifie qu’il est plus facile et plus confortable de passer sur un terrain rocheux. Les pneus peuvent également être dégonflés pour offrir encore plus de confort sur les rochers et les terrains accidentés sans abîmer les jantes.
  • Une vitesse plus lente (enfin, une seule vitesse), donc plus sûre pour les débutants.
  • Moins d’entretien. Les Fat Bikes ne sont pas complexes. Ils n’ont pas de vitesses différentes, ils ont juste leur cadre de vélo et des pneus vraiment gros. Cela signifie moins d’entretien.
  • Peut être utilisé par tous les temps.
  • Vous pouvez faire du vélo toute l’année.
  • Pour les fans de vélo électrique, il est possible d’opter pour un vélo Fat Bike électrique.

Les désavantages du Fat Bike

Bien que les Fat Bikes présentent de nombreux avantages, comme nous venons de le voir, il existe certains points à connaître, avant de vous lancer :

  • Les Fat Bikes sont plus lourds, ce qui signifie qu’il est très difficile d’aller vite. Cela les rend également un peu moins portables, même si cela ne devrait pas avoir d’importance si vous les chargez sur une voiture. Assurez-vous simplement que votre attelage de vélo peut supporter ce poids.
  • Il faut s’habituer aux Fat Bikes, c’est sûr. Ils sont différents à manier, ils pèsent plus lourd et demandent plus d’efforts pour pédaler, vous risquez donc de transpirer de manière excessive !
  • Les Fat Bikes ne sont pas bon marché. Ils peuvent facilement coûter plus de mille euros et même plus. Ce n’est pas un investissement pour les personnes soucieuses de leur budget, à moins que vous n’ayez l’intention de faire beaucoup de vélo par tous les temps et sur tous les terrains.

Dois-je acquérir un Fat Bike ?

Cette question vaut la peine d’être posée lorsque vous réfléchissez à un investissement compris entre 600 et 3000 euros ! Et cela ne peut se résoudre d’une simple réponse par oui ou par non. Cela dépend vraiment du type de cycliste que vous êtes.

Si vous êtes un cycliste qui veut pouvoir rouler toute l’année, en dehors de la route et sur des sentiers accidentés, dans la neige ou le sable, alors les Fat Bikes sont vraiment faits pour vous. Ils sont plus faciles à conduire sur des terrains accidentés, ils sont robustes et très amusants.

En revanche, si vous êtes un cycliste urbain qui circule sur des pistes bien entretenues par beau temps, alors les Fat Bikes ne valent pas la peine. Il est en effet plus difficile de pédaler, les vélos sont plus lents et les pneus épais ne font pas de différence sur les routes lisses.