Si nous pouvions remonter le temps de plusieurs siècles, nous verrions que l’Homme a complètement changé. Si les prouesses de la science permettent de vivre plus longtemps, nos habitudes vont bientôt faire l’effet inverse. La nourriture grasse et industrialisée peuple nos assiettes et pis, on ne fait plus rien !
L’activité physique est en voie de disparition. Pourtant, en changeant quelques méthodes au quotidien, vous pourriez retrouver la capacité physique de nos ancêtres et ne plus craindre les maux du XXIe siècle (AVC, maladies cardiaques…).
Le sport au quotidien : pas de fonte !
Le sport, ce n’est pas uniquement soulever une barre de 100 kg à la salle de musculation ou jouer au foot tous les dimanches. C’est aussi un état d’esprit.
Prenons un exemple classique. Vous avez roulé avec votre voiture sur un nid de poule et le pneu est dégonflé. Heureusement pour vous, vous rentrez à la maison et sortez le meilleur compresseur portable offert par votre femme à Noël. En trois minutes, votre pneu est gonflé et vous, vous n’avez pas transpiré une goutte !
Et si la prochaine fois, au lieu de vous servir d’un matériel, certes très pratique, vous prenez votre courage à deux mains et gonflez le pneu avec une pompe ? Certes, cela demande plus d’efforts, mais votre corps vous en remerciera.
Répétez ce leitmotiv dans pleins de situations. Coupez vous-même vos haies au lieu de payer 300€ un jardinier, allez au travail en vélo plutôt que de prendre la voiture, partez en randonnée avec vos enfants au lieu de les éduquer avec une tablette tactile, montez les marches de votre immeuble à la place de prendre l’ascenseur…
Pratiquer du sport et de l’activité au quotidien n’est pas compliqué. Il s’agit plutôt de définir votre priorité. Souhaitez-vous gagner le plus de temps possible pour vous perdre au travail ou devant la télévision ? Ou privilégiez-vous votre santé quitte à faire quelques tâches qui semblent peu amusantes ?
Ce n’est plus seulement une histoire de goût, mais de survie.
Les apports de ces activités sur votre santé
On confond trop souvent le surpoids et la sédentarité. Si cette dernière amène souvent au surpoids, cela ne signifie pas pour autant que votre seule préoccupation doit être le poids sur la balance.
Vous pouvez très bien être mince et avoir un cœur non préparé aux efforts physiques.
Ce cœur se montrera alors plus sensible aux problèmes cardiaques et vous augmentez les risques d’être victime d’un AVC, surtout si vous accompagnez votre manque d’activité à un grand niveau de stress.
Réaliser des activités un peu sportives impacte également plein de domaines dans votre vie. Tout d’abord, vous dormez mieux et êtes généralement mieux psychologiquement. L’endorphine provoquée par les efforts physiques n’y est pas pour rien !
Ensuite, vous êtes plus à l’aise au quotidien. Vous n’êtes plus essoufflé parce que vous avez monté quarante marches pour vous présenter jusqu’à votre rendez-vous commercial. Vous transpirez moins et on sait tous à quel point un excès de transpiration peut gêner au quotidien.
Changez vos habitudes ! Même mieux, adoptez-en des nouvelles. Pourquoi ne pas commencer une routine où à chaque fois que vous regardez votre match de foot le dimanche soir, vous le faites sur un vélo ?