Comment prendre soin de ses pieds lors d’une randonnée ?

une paire de chaussures de randonnée

Si vous aspirez à faire de grandes randonnées, vos pieds doivent devenir votre principal souci. Si vous les négligez, vous allez souffrir, rencontrer des difficultés à finir vos parcours voire même être obligé d’arrêter votre activité.

Voici quelques conseils de base pour prendre soin de vos pieds.

Le choix des chaussures : la chose la plus importante

Quand vous achetez votre paire de chaussures pour aller en voiture au travail, ce n’est pas très grave si vous essayez à peine le modèle. Par contre, pour de la randonnée, dénicher la paire idéale pour la taille et la forme de vos pieds n’est pas si facile qu’on ne le croit.

Déjà, la pointure doit être parfaite. La chaussure ne doit pas coller complétement votre pied dans le magasin car, quand vous allez marcher, votre pied va gonfler. Une chaussure trop juste vous fera souffrir. À l’inverse, vous ne devez pas pouvoir glisser votre doigt entre le talon et la chaussure. Si vous y arrivez, cela signifie que la chaussure est trop grande. Vous risquez alors d’avoir des frottements à chaque pas, ce qui crée des ampoules. De plus, une pointure trop grande ne maintient pas le pied et provoque donc des entorses ou des difficultés à franchir les obstacles.

N’allez pas sur le premier prix. L’investissement vaut le jeu. Vérifiez notamment la semelle. Une paire de basse qualité verra sa semelle partir en lambeaux après deux ou trois randonnées de plusieurs heures. Pour les meilleurs modèles, vous pouvez espérer avaler plusieurs centaines de kilomètres avant qu’elles ne rendent l’âme.

Surveillez également la forme au niveau de la voûte plantaire. Des chaussures peuvent avoir une petite surélévation tandis que d’autres sont plates. C’est à vous de voir selon votre pied celle qui est le mieux.

Les chaussettes, pas n’importe lesquelles

Hors de question de prendre les chaussettes que vous portez quotidiennement avec vos mocassins ! Pour une randonne, les chaussettes doivent être spécialement conçues pour la marche. Un renforcement au niveau des zones propices aux ampoules est à rechercher. Trouvez également une matière absorbante qui pourra aspirer un peu l’eau issue de votre transpiration.

Attention aux conditions climatiques

Les extrémités de votre corps (mains, tête et pieds) sont les plus sensibles aux conditions météos. Quand il fait chaud et que le soleil tape, couvrir votre tête est primordial. À l’inverse, quand le froid pique et que vous sentez vos doigts devenir d’affreux objets douloureux impossibles à bouger, les risques sont importants. Il suffit de voir les alpinistes qui finissent amputés après une ascension. Mettez des gants et pour vos pieds, une semelle chauffante fait l’affaire. Elle apporte un peu de chaleur. Utilisez-là obligatoirement si votre randonnée se passe en raquettes à la montagne. Évidemment, ne gâchez pas votre bon choix initial lors de l’achat de vos chaussures en prenant une semelle aux dimensions inadéquates.

Apportez des soins à vos pieds

Le matériel ne fait pas tout. Vous devez vous-même vous occuper de vos pieds. Un boxeur prend soin de ses mains, un randonneur de ses pieds ! Diverses pommades hydratantes, des protections contre les frottements, des crèmes permettant de tanner vos pieds… Tous ces produits assurent à vos pieds une meilleure résistante.

Puis, dès que vous notez un problème comme une ampoule, soignez-là de façon appropriée.

 

Maintenant que vous savez comment traiter vos pieds, vous disposez d’un sérieux atout pour progresser. Entraînez-vous et gardez cette routine, et vous prendrez beaucoup de plaisir lors de vos randonnées.