Quand fait-il trop froid pour faire du kayak ? La réponse est simple : Lorsque l’eau est gelée ! Par exemple, aux USA, dans le Wisconsin, il n’est pas possible de faire de kayak en février parce que les lacs sont recouverts de glace.
La réponse longue est plus complexe : il s’agit de votre sécurité.
Votre sécurité doit passer avant tout
Le kayak est l’une des activités les plus sûres qui soient, en particulier sur des eaux plates, avec des courants faibles et par beau temps.
Mais tout contact avec l’eau comporte des risques. Le port d’un VFI (vêtement de flottaison individuel ou gilet de sauvetage) garantit presque la sécurité, même en cas de chavirement… sauf si la température de l’eau est dangereusement froide.
En fait, le terme « dangereusement froid » peut avoir des significations différentes selon les personnes. Une personne habituée à nager en eau froide et en bonne forme physique supportera mieux l’immersion dans une eau plus froide qu’une autre.
Mais vous dites : « Je fais du kayak, je ne nage pas ! Je ne serai pas dans l’eau ». C’est très probable… mais êtes-vous prêt à parier votre vie là-dessus ? Pouvez-vous garantir que vous ne serez pas confronté à une situation d’urgence ?
Quand l’eau froide est-elle trop froide ?
Le Centre National pour la Sécurité en Eau Froide recommande de faire preuve de prudence lorsque la température de l’eau est inférieure à 21°C. Les températures de l’eau inférieures à 15°C peuvent immédiatement mettre la vie en danger en raison du « choc froid ». Il est possible de perdre le contrôle de votre respiration. Le cœur et la pression artérielle sont affectés, et votre capacité à penser clairement est altérée.
Les kayakistes sont capables de faire du kayak dans des eaux dangereusement froides, par temps très froid, lorsqu’ils sont habillés en conséquence.
S’habiller en fonction de la température de l’eau avec des vêtements pour temps froid
Certaines personnes sont des experts du kayak par temps très froid. Notamment, en Norvège et certain professionnel pratique le kayak en mer et dans les fjords tout au long de l’hiver.
Voici quelques conseils pour pratiquer le kayak par temps froid :
- Portez de fines couches de laine et/ou de polaire sur le haut et le bas du corps sous une combinaison étanche. La température de votre corps déterminera en partie la façon dont vous devez porter les couches. (Si votre climat est plus chaud que la côte norvégienne en hiver, mais que la température de l’eau reste froide, une combinaison de plongée peut vous suffire).
- Des chaussettes en laine et des bottes de pagayage imperméables et isolées garderont vos pieds au chaud.
- Porter un bonnet de laine pour la tête peut être très utile.
- Les gants en néoprène fonctionnent bien jusqu’à un certain point. Pour les grands froids, vous pouvez porter des Pogies avec des gants de laine légers en dessous.
- Couches extérieures coupe-vent.
Autres conseils de sécurité pour la pagaie par temps froid
Voici d’autres suggestions pour le kayak par temps froid, en plus de ce qu’il faut porter :
- Gardez à bord un sac sec avec au moins un changement complet de vêtements secs et d’autres articles d’urgence, allume-feu et briquet, couverture en mylar, etc. Cela dépendra en partie de votre capacité à obtenir rapidement de l’aide en cas de besoin, ou si vous pagayez sur des eaux isolées.
- Veillez à bien manger avant de partir et à boire beaucoup d’eau. Votre corps a besoin de carburant et d’hydratation supplémentaires par temps froid.
- Prévoyez un plan de sortie au cas où le temps se retournerait contre vous. Vous pouvez également envisager de rester plus près du rivage que vous ne le feriez normalement en cas de chavirement.
Alors, quand est-il trop froid pour faire du kayak ? Lorsque vous n’avez pas l’équipement adéquat pour vous protéger de la température de l’eau.