Louer votre vélo est ce une bonne idée ?

velo stationné sur le trottoir

De nombreuses activités se sont ubérisées au fil des années. C’est désormais au tour des vélos. Il est désormais possible de louer son vélo de particulier à particulier. Une prestation qui peut alors s’avérer identique qu’à un professionnel mais avec un coût jusqu’à 40% plus faible. Mais est ce que louer son vélo est vraiment une bonne idée ? Et comment peut on le louer ?

Comment louer son vélo ?

Ce concept de location de vélo entre particuliers vient de l’étranger. En Allemagne il est possible de louer des vélos à des particuliers grâce à l’application Upperbike. Aux Etats Unis l’application se nomme Spinlister. En France nous avions il y a quelques temps l’application Bebike. Cependant nous ne savons pas pour quelle raison cette application n’est plus disponible.

Avec les nouveaux électriques qui se démocratise il y a un véritable marché qui se profile. Il reste tout de même en France le site Location vélo entre particuliers qui permet de mettre en relation les personnes qui souhaitent louer leur vélo et ceux qui cherchent un vélo.

Est ce une bonne idée ?

Pour celui qui souhaite louer un vélo à un particulier ce service n’a pas beaucoup de défaut. Le particulier peut choisir le modèle qui lui convient à un prix défiant toute concurrence. Cependant pour le loueur c’est une autre histoire.

1- Un complément de revenu

Louer son vélo peut représenter un véritable complément de revenu. C’est cette argument qui pèse le plus en faveur de la location de particulier à particulier. Surtout que dans certaines zones bordées par la Loire à vélo, les zones touristiques ce service est très demandé. Louer son vélo en plein été peut vous rapporter jusqu’à 600 €/ mois.

2- Les grandes villes

Dans les grandes villes il existe déjà des services de location à un prix très abordable. Si vous habitez dans ces secteurs cette possibilité de louer son vélo risque d’être beaucoup moins intéressante.

3- La trottinette la nouvelle mode

Le vélo perd de plus en plus de sa splendeur avec la nouvelle mode de la trottinette électrique.

4- Des démarches

Louer son vélo de particulier à particulier peut représenter un risque si on n’y prend pas les précautions nécessaires. Il va falloir mettre en place une véritable procédure, tel que demander la pièce d’identité de la personne qui souhaite louer ainsi qu’un justificatif de domicile et une caution.

Enfin contractualiser votre prestation à l’écrit. Un contrat pour avoir une réelle valeur doit être réalisé en autant d’exemplaires qu’il y a de parties au contrat.

D’autre part les revenus issus de la location ne sont pas perçus nets d’impôts. Il faudra indiquer ces revenus sur votre déclaration de revenu. En règle général en tant que loueur occasionnel c’est le régime micro BIC qui s’applique. C’est à dire que 50% de ces revenus vont rentrer dans votre assiette d’imposition.