Comment habiller son enfant pour son premier entrainement de football ?

un protège tibia personnalisé

Votre enfant se passionne pour Mbappé et joue dès qu’il le peut au football ? Inscrivez-le dans un club de football. Il apprendra les gestes techniques de base, se fera des amis et participera à ses premiers matchs.

Mais, avant ses entrainements, vous allez devoir acheter quelques matériels.

Les protections et accessoires

Contrairement à d’autres sports comme le rugby, le football n’est pas un sport dans lequel votre enfant a besoin de beaucoup de protections. Seuls les tibias doivent être protégés. Pour ce faire, faites-lui plaisir avec les protège-tibias personnalisés.

Sur les protége-tibias personnalisés, vous pouvez afficher sa photo, une de la famille ou celle de son idole, le nom de son club, son numéro de maillot, une citation, un drapeau…  Si vous manquez d’inspiration, utilisez un template à personnaliser. Uniques, ils le motiveront au moment d’enfiler ses chaussettes de foot. N’oubliez pas que les protège-tibias ne sont pas des tailles uniques. Il faut donc choisir selon l’âge et la taille de l’enfant.

Ces protections sont une excellente idée de cadeau pour le premier jour d’entrainement, pour un Noël ou un anniversaire.

Les premiers entrainements ayant lieu en septembre, ce sont les seuls accessoires obligatoires. Dans certains clubs, sans protège-tibia, l’enfant ne participe pas à l’entrainement.

Par la suite, en hiver, des accessoires comme les gants, le bonnet ou sous-short sont utiles. Pour les chevillières, évitez d’en donner à votre enfant. Sa cheville se muscle par les mouvements et l’équilibre, et la chevillière limite ce travail. Gardez-la pour un cas de reprise après une entorse.

Pour transporter le matériel de football, un sac de sport est requis.

Les chaussures de football

C’est l’outil numéro des footballeurs ! Les chaussures de votre footballeur ou de votre footballeuse en herbe sont à choisir avec soin. Tout d’abord, ne prenez pas deux tailles au-dessus car « ses pieds vont grandir ». Pour bien jouer et réduire les risques de blessures, vous devez choisir la bonne pointure du moment, quitte à changer les chaussures en milieu de saison.

Votre enfant sera sûrement concentré sur le visuel de la chaussure et de votre côté, sur le budget. Choisissez une troisième voie avec des chaussures confortables et sûres. Une bonne paire tient la cheville et possède des crampons adaptés à la surface sur laquelle ont lieu les entrainements.

Les crampons ne sont pas les mêmes pour un terrain synthétique, un terrain en gazon et un terrain stabilisé.

Si vous avez des doutes, demandez à l’entraineur ou au président du club le type de chaussures qu’il faut privilégier.

Les vêtements de football

La tenue d’un footballeur ne coûte pas chère. Des chaussettes longues, un short et un t-shirt, et le voilà parti pour s’entraîner. Si la météo est pluvieuse, une veste imperméable bien cintrée est à prévoir en plus.

Ne vous inquiétez pas de la couleur de ces vêtements. Le club fournit lors de l’entrainement des chasubles pour faire les équipes.

 

La liste est déjà terminée ! Les clubs de football fournissent le reste du matériel pour les entrainements et les matchs. Ballons, plots, tenues pour les matchs… Tant que l’enfant ne s’est pas montré assidu, limitez les dépenses de « style » comme les manchons aux poignets pour essuyer la sueur. Ils pourront être achetés après quelques mois de présence aux entrainements et encore, ils ont un intérêt réduit.