Comment choisir ses Chaussons d’Escalade pour l’escalade de bloc en salle ?

mur d'escalade

Vous avez décidé de débuter l’escalade de bloc en salle ? Avant de vous attaquer à votre premier mur, vous devez vous procurer des chaussons d’escalade. Assurant votre équilibre et permettant de ressentir au mieux les prises, ils sont obligatoires pour la pratique.

Découvrez comment les choisir.

Qu’est-ce l’escalade de bloc en salle ?

L’escalade de bloc en salle est un type d’escalade qui se pratique généralement sans l’utilisation de cordes ou de harnais. Elle est souvent pratiquée sur des murs construits artificiellement et moins hauts que les murs d’escalade traditionnels. Mais, il est aussi possible d’en faire à l’extérieur sur des roches.

Comme l’escalade de bloc en salle ne nécessite pas l’utilisation d’équipements de sécurité, elle est considérée comme une forme d’escalade relativement sûre et attire beaucoup de néophytes.

Très vite, vous pouvez vous attaquer à votre premier bloc. La crainte de tomber n’existe plus et même les personnes en proie au vertige peuvent pratiquer ce type d’escalade.

Toutes les grandes villes de France possèdent des centres d’escalade. Le boom de la pratique fait que vous pouvez facilement grimper à Paris, comme dans la plupart des villes de Province.

Quels sont les différents chaussons d’escalade ?

Il existe différents types de chaussons d’escalade, chacun étant adapté à un type d’escalade particulier.

Ainsi, vous trouvez des chaussons rigides ou souples, avec des laçages serrés ou peu serrés…

Le choix selon le matériau escaladé

Pour une pratique extérieure (sur des falaises), il est recommandé de choisir :

  • Des chaussons rigides avec un laçage qui descend bas sur le pied pour grimper sur des falaises verticales.
  • Des chaussons souples avec une asymétrie pour grimper des falaises en dévers.

Concernant l’escalade de bloc, le choix est fait selon le matériau du bloc :

  • Des chaussons très rigides pour un bloc de granit.
  • Des chaussons souples et avec une excellente adhérence pour un bloc de grès.

Donc, avant de commander votre première paire de chaussons d’escalade, vérifiez le matériau des blocs de votre centre d’escalade. N’hésitez pas à demander des conseils au personnel de l’établissement. Ils maîtrisent l’escalade et leur site, donc ils sont les plus capables pour vous aiguiller sur le choix de vos chaussons.

Le choix selon votre niveau d’escalade

Votre niveau et votre fréquence d’escalade ont également un impact sur le chausson retenu.

Pour débuter, il est conseillé de s’orienter vers des chaussons plats. Ils sont plus confortables, même si les sensations au niveau de la voûte plantaire sont assez sommaires.

Pour un pratiquant plus expérimenté, les chaussons courbés sont à privilégier. Ces modèles sont jugés plus techniques. Ils aident à ressentir le bloc et sur les portions les plus difficiles, la différence est précieuse pour passer les obstacles. Néanmoins, le confort est moindre.

 

Qu’importe les chaussons d’escalade que vous choisissez de porter, prenez le temps de vérifier la qualité globale du modèle. Par exemple, la gomme, la partie sous le pied qui assure l’adhérence, est primordiale.

De plus, n’oubliez pas que nous avons tous des pieds différents, que ce soit en termes de longueur, de largeur ou de forme. Essayez vos chaussures et décidez, en écoutant vos sensations, si ce sont les meilleurs chaussons pour vous ou non.