Liverpool-Manchester City : les Reds de retour au top ?

fan de liverpool

Après quelques années compliquées en Angleterre et quasiment inexistantes sur le plan européen, le Liverpool FC a l’occasion de retrouver les sommets du football mondial ce mercredi, à l’occasion des quarts de finale aller de la Ligue des Champions face à son compatriote de Manchester City.

Klopp, le messie

Arrivé au cours de la saison 2015-2016 sur le banc de Liverpool, l’entraîneur allemand Jürgen Klopp est pour beaucoup dans le renouveau du club anglais. Successeur d’un Brendan Rodgers compétent mais usé, l’ancien coach du Borussia Dortmund a rapidement remis le club de la Mersey dans le droit chemin. Véritable meneur d’hommes, l’Allemand a imposé d’entrée sa vision du football, offensive et faîte d’un pressing de tous les instants, comme il avait déjà réussi à le faire lors de ses différentes années passées en Bundesliga allemande. Un football qui régale les supporteurs des Reds, forcément, et qui a surtout permis aux champions d’Europe 2005 de redevenir une institution crainte en Angleterre comme en Europe.

L’importance de Mohamed Salah

De nouveau considéré comme l’un des meilleurs clubs européens, Liverpool est donc en train d’effacer les quelques saisons de disette vécues au début des années 2010. Pas une mince affaire quand on se souvient des difficultés à gérer les départs successifs de Torres, Suarez et compagnie, mais qui est bel et bien en train de se réaliser pour le plus grand bonheur des amoureux du foot. Un redressement symbolisé par Klopp donc, mais également par le nouveau chouchou d’Anfield : Mohamed Salah. Atout numéro un des Reds depuis neuf mois maintenant, l’international égyptien est tout simplement devenu l’un des meilleurs joueurs du monde sous le maillot rouge sang. Avec 37 buts cette saison, dont 7 en Ligue des Champions, l’ancien de la Roma s’est parfaitement adapté au football pratiqué chez les Reds, et peut à lui seul faire basculer le cours d’un match. Contre Manchester City ce mercredi, il y a fort à parier qu’il donnera quelques sueurs froides aux hommes de Pep Guardiola.

Rares vainqueurs de City

Des hommes de Guardiola qui connaissent d’ailleurs bien la puissance de feu du LFC cette saison, eux qui ont déjà sombré sur la pelouse d’Anfield en championnat (4-3). Une performance d’autant plus impressionnante que les Citizens n’ont perdu qu’une fois en Premier League cette saison, quatre fois toutes compétitions confondues. De là à dire que Liverpool peut devenir le pire cauchemar des Mancuniens cette semaine il n’y a qu’un pas. Considérés comme outsiders si on se réfère aux cotes de Wincomparator, Mohamed Salah et compagnie ont en tout cas les armes pour prendre une option sur la qualification en demies de LDC ce mercredi soir. Et redevenir par la même occasion l’un des tous meilleurs clubs européens. Un statut qui leur va si bien.