Comment découvrir les joies du circuit avec sa propre voiture ?

voiture rapide sur le circuit

Piloter sur un circuit est possible pour tout le monde ! Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas besoin d’avoir un bolide pour pouvoir aller sur une piste et apprécier les joies de la vitesse. Avec votre véhicule du quotidien, vous êtes le bievenu.

Comment aller sur un circuit avec votre propre voiture ?

Il n’y a rien de compliqué à faire. Parcourez les sites des circuits situés aux alentours de votre domicile. La plupart des propriétaires acceptent les voitures de tourisme.

Vérifiez bien avant les créneaux disponibles et par précaution, appelez pour savoir si votre venue est possible. Les circuits sont régulièrement privatisés ou segmentent l’accès selon les niveaux et types de véhicules.

Comment profiter pleinement de la piste avec sa voiture ?

Si toute voiture est acceptée sur la piste, le mieux est d’avoir un modèle capable de bien accélérer et peu lourde comme la Spider d’Alpha Roméo, dont vous pouvez acheter les pièces nécessaires sur piecesautostore.fr, une RS d’Audi, une M5 de BMW ou une Mercedes SLK.

Avant d’aller sur la piste, vérifiez votre voiture. Pour la sécurité et la tenue sur le circuit, gonflez comme il se doit les pneumatiques et n’y allez pas avec des pneus trop usés. Si vous n’êtes pas habitué à la conduite à grande vitesse, évitez les temps pluvieux car un mauvais freinage pourrait vous envoyer dans le décor.

Comment aller plus loin ?

Il est fort probable que vous allez rapidement aimer la conduite sur circuit. Le sentiment est vraiment libérateur. Vous pouvez enfin accélérer sans regarder le compteur, anticiper les virages et choisir votre rythme.

Pour passer un cap supplémentaire, voyez avec les personnes travaillant sur le circuit s’ils ne proposent pas des stages de conduite rapide, semblables à ceux de la Police. Avec un pilote professionnel, vous apprenez rapidement des techniques pour gagner de précieuses secondes comme l’attaque des virages ou les accélérations à leur sortie.

Vous pouvez aussi vous faire plaisir en louant une voiture puissante pour des essais sur un circuit. Cette activité est de plus en plus souvent offerte lors des anniversaires. Si le prix est élevé, elle a le mérite d’offrir des sensations uniques, proches du rêve pour les vrais passionnés d’automobile.