Les bons conseils à suivre pour bien utiliser un vélo d’appartement

un velo elliptique

Vous avez donc décidé d’acheter un vélo d’intérieur dénommé elliptique ? Eh oui, sachez que l’elliptique fait partie des vélos d’appartement le plus prisé actuellement, vu les nombreux avantages qu’il apporte à son utilisateur comme la perte de poids rapide. Ce vélo d’intérieur est aussi un véritable moyen pour pratiquer des exercices à domicile. Il faut dire que cet appareil cardiovasculaire est très performant. Il réunit à lui tout seul les différents bienfaits qu’apporte une séance de tapis de course, de stepper, de vélo stationnaire ou du rameur. Voici quelques conseils bénéfiques pour une parfaite pratique de ce vélo chez vous.

Échauffer vos muscles avant de faire des séances intenses sur ce vélo

Tous les types d’exercice sportif requièrent une petite séance d’échauffement. Monter sur un vélo elliptique est aussi pareil. La phase d’échauffement est primordiale avant, mais aussi après. Pour ce faire, vous pouvez commencer par des étirements de vos bras, vos jambes, votre cou. Par la suite, pédalez durant 5 minutes environ à résistance. C’est après que vous pouvez augmenter l’intensité de votre vélo. Ne vous précipitez surtout pas, prenez votre temps !

Fractionner vos entraînements afin d’accroître votre endurance

D’excellents exercices permettant de perdre du gras se font par fraction. Il est donc important de bien répartir ses entraînements durant une séance. Il faut s’accorder une certaine période de récupération lorsque sa fréquence cardiaque atteint son maximum. Vous souhaitez calculer votre FCmax ou fréquence cardiaque maximum ? Sachez que la formule est simple, il suffit de déduire votre âge au chiffre 226. Vous obtiendrez ainsi le nombre élevé de battements de votre cœur en 1 minute. Lorsque votre rythme cardiaque affiché sur l’écran du vélo atteint ce nombre, il est essentiel que vous ralentissiez l’intensité de votre séance.

Mettre bras et jambe en mouvement

Lors d’une séance de vélo d’appartement, il ne faut pas seulement bouger ses jambes et ses hanches. Les bras doivent aussi se mettre en mouvement. Vous devez veiller à utiliser les bras amovibles de votre vélo d’intérieur. Cela permet de bien faire travailler ses biceps, ses triceps, son dos ainsi que sa poitrine.

Prévoir des séances hebdomadaires

Afin d’obtenir un parfait résultat, vous devez privilégier des entrainements hebdomadaires. Au minimum, vous devez faire trois entrainements sur un elliptique pour voir de vrai progrès. Durant un entrainement, la durée idéale est de 20 minutes minimum, sans oublier 10 minutes de séance d’échauffement avant et après. Espacez vos séances de un jour de repos ! Cela permettra à votre corps de récupérer les énergies dépensées.