Comment faire du skateboard ?

deux gars faisant du skateboard

Encore appelé planche à roulettes, le skateboard est l’un des sports de rue les plus populaires. Par sa facilité, il attire un grand nombre de personnes qui cherchent à se promener plus tranquillement. Peu importe la raison qui vous pousse à commencer le skate, il est primordial d’apprendre les bases afin d’avoir une maîtrise maximale. Cet article vous propose de découvrir des astuces simples pour progresser rapidement dans votre apprentissage.

Choisissez une bonne planche

Avant de se lancer au skate, il convient de se poser certaines questions. Avez-vous les bons équipements ? Êtes-vous vraiment prêt pour commencer ? En trouvant des réponses pertinentes à ces interrogations, vous pouvez avoir une meilleure expérience dans la pratique du skateboard.

Sur le marché actuel, il existe différents modèles de skateboard. Il vous revient de choisir votre planche à roulettes et de vous équiper d’un casque skate en fonction de vos besoins et de votre budget. En plus de vous protéger efficacement lors de vos séances de skate, ces équipements assurent un confort optimal lors de l’apprentissage. Vous aurez alors toujours du plaisir à circuler sur votre planche à roulettes.

Adoptez une bonne posture au départ

En skateboard, il n’existe pas de posture magique. Le plus important est de rechercher l’équilibre pour limiter les risques d’accident. Pour commencer, il est recommandé de :

  • placer la planche sur une surface stable (herbe, plage, tapis, etc.) pour l’empêcher de glisser au moindre mouvement ;
  • poser parallèlement les pieds sur la planche de manière à ce que les épaules soient perpendiculaires au sol ;
  • glisser doucement en poussant le skate avec un pied tout en gardant l’autre au niveau des vis parallèles.

Soyez prudent lorsqu’il faut freiner ou tourner

Pour un meilleur élan sur le bitume, n’hésitez pas à repositionner vos pieds de manière perpendiculaire à la planche de skate en gardant les épaules parallèles. Posez ensuite le pied qui aide à pousser sur l’extrémité de la planche en ayant le dos bien droit et les genoux pliés.

Pour tourner, il suffit de déplacer délicatement tout votre poids vers l’avant ou l’arrière de la cheville dans la direction souhaitée. En cas de danger, n’hésitez pas à poser votre pied moteur au sol pour ralentir progressivement.

Il existe encore beaucoup d’autres choses à savoir pour devenir un expert en skateboard. Néanmoins, les informations de cet article peuvent vous permettre de bien commencer.