Attaquants, quels exercices faire pour améliorer son efficacité devant le but ?

deux joueurs de football

Le poste d’attaquant est la position dont rêvent tous les enfants. Il n’y a rien de plus gratifiant que de marquer un but et de le fêter avec ses coéquipiers et le public. Mais pour pouvoir le faire régulièrement et imiter les grands attaquants, des heures et des heures d’entraînement vous attendent.

Même chez les professionnels, de nombreux attaquants possèdent un panel de compétences larges (vitesse, force…) mais balbutient leur football aux abords de la cage adverse.

Pour améliorer votre efficacité devant le but, vous allez devoir travailler sur trois plans : la technique, l’expérience et le mental.

Toutes vos touches de balle comptent !

Loupez un contrôle, poussez un peu trop la balle et vous perdrez votre seconde d’avance sur le défenseur ! Il est important, encore plus pour un attaquant, d’être fin techniquement sur un terrain de football. Vous ne pouvez pas errer dans la surface en espérant un but chanceux…

Pour développer votre fibre technique, le ballon de football d’entraînement SenseBall est une référence. Il est utilisé par des professionnels et a vraiment révolutionné vos possibilités d’entraînement en dehors des séances collectives.

Accompagné de vidéos d’exercice, ce ballon SenseBall vous permet de répéter encore et encore des gestes décisifs comme le contrôle et la conduite de balle. Instinctivement, vous saurez quelle partie du pied utiliser et pouvez même améliorer rapidement votre pied faible !

En plus de ces gestes, le travail de la frappe de balle est évidemment un autre volet important de votre entraînement pour marquer plus de but. Ne vous contentez pas de tirer à 20 mètres face au but sans adversaire. Tirez depuis tous les endroits possibles, avant ou sans élan, du pied droit comme de la tête, après une conduite de balle où à la réception d’un centre, face au but ou en pivot…

L’expérience fait la différence

Pourquoi Zidane faisait ses roulettes à la perfection ou Beckham avait des centres d’une précision extraordinaire ? La réponse est simple : le geste était devenu facile après des heures d’entraînements et de matches.

Plus vous jouez, plus vous emmagasinez de l’expérience et avez des gestes instinctifs sur le terrain. Or, un buteur instinctif est souvent une denrée rare au football. Inzaghi ou Pauleta n’étaient pas rapides, peu dribbleurs, mais ont inscrit un nombre de buts élevé grâce à cette expérience muée en instinct.

De plus, l’expérience vous fait mieux lire les comportements sur le terrain. Vous devinerez plus facilement la trajectoire du centre, lirez le mauvais placement du gardien ou comprendrez en quelques minutes l’intérêt de presser ce grand défenseur peu adroit de ses pieds…

Le mental fait la différence

Quelle est la marque des grands buteurs ? Ils sont capables de louper plusieurs occasions tout en gardant leur esprit clair. Cavani a fait des loupés incroyables quand il est arrivé au PSG, mais il est devenu depuis le meilleur buteur de l’histoire du club et un des attaquants préférés dans le coeur des supporters. Son mental a fait la différence là où d’autres buteurs ont explosé en pleine carrière.

Devenir adroit devant le but, c’est être capable de ne pas penser à l’action manquée juste avant ou de ne pas croire le but déjà marqué alors que le ballon est encore au bout de votre pied.

Il faut aussi ne pas paniquer. Se présenter en face à face avec le gardien est grisant et beaucoup de joueurs finissent par se précipiter. Si vous êtes doué techniquement et que le scénario a été vu et revu lors des matches précédents, soyez confiant et poussez ce ballon dans les filets !